La consolidation des médias autour de quelques grands acteurs est en marche. Dans un communiqué, le trio Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton ont officialisé le lancement de leur fonds d’investissement, baptisé « Mediawan ».
Le but : investir « des milliards » dans les médias français et européens. Pour ce faire, les trois hommes ont ouvert les souscriptions avec pour objectif de lever 250 à 300 millions d’euros dans un premier temps. Ceci fait, Mediawan « sera cotée sur le compartiment professionnel du marché Euronext à Paris et disposera d’un délai de 24 mois pour réaliser sa première acquisition qui devra représenter 75% des sommes levées ».
Niel, Pigasse et Capton détiendront 20 % du capital et des droits de vote. Pierre-Antoine Capton (patron de « Troisième Œil Productions », producteur notamment de C à Vous ) a été nommé président du directoire, Xaviel Niel (Free, Le Monde) et Matthieu Pigasse (Le Monde, L’Obs, Radio Nova, Vice France, Les Inrockuptibles…) demeureront membres du conseil de surveillance, présidé par Pierre Bergé (Le Monde), au même titre que d’autres personnalités comme Pierre Lescure (fondateur de Canal +), Rodolphe Belmer (ancien DG de Canal+), Andrea Scrosati (responsable des sports chez Sky Italia), Cécile Cabanis (directrice générale des finances de Danone) et Julien Codorniou (responsable des partenariats chez Facebook).